PROJET EN COURS
Création 2025
TOULOULOU
Théâtre Gestuel et Chorégraphique
Adaptation de la nouvelle de Marie-George Thébia "La Solitude du Touloulou"
Dans le cadre du Triptyque / Dialogue de masques
ORIGINE ET PROJET ARTISTIQUE
Un Triptyque - Trois spectacles
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Un triptyque qui explore le thème de l’identité féminine à travers trois histoires distinctes, mais interconnectées.
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Né d’une recherche artistique menée en Guyane, ​​Dialogue de masques est composé de trois pièces distinctes, chacune enracinée dans une culture et une tradition spécifiques : la Guyane, le Bénin et Bali. Chaque pièce explorera, tout en mettant en avant les luttes et les choix liés à l’identité féminine, la tension entre tradition et modernité à travers des récits qui révèlent les luttes personnelles et sociales des personnages.
Reliées par le thème central du masque (symbole de transformation, de pouvoir et de mystère), ces créations souhaitent interroger les rôles imposées aux femmes par la société.
Comment se réapproprient-elles leur pouvoir, leur corps et leur destin face aux pressions sociales qui façonnent leur vie? Comment négocient-elles leur place dans la société actuelle ?
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TOULOULOU est le premier volet de notre triptyque, une célébration artistique de ces forces symboliques dans la grande tradition carnavalesque de Guyane.

POURQUOI LE TOULOULOU ?​
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Le Touloulou, élément central du carnaval guyanais, est bien plus qu’un masque. Il incarne une fonction cathartique, dénonçant l’injustice tout en harmonisant les relations sociales. Touchée par la profondeur de cet univers, j’ai été émue par les témoignages sincères des Guyanaises sur leur attachement à cette figure. Selon Bernadette Bricout, le Touloulou est l’incarnation secrète de la libération par le carnaval, un outil social aussi puissant qu’unique.
Le masque Touloulou apparaît ainsi comme moyen de contourner, de renverser, d’harmoniser… d’objet mystique et culturel il se fait outil social, corrige l’injustice et rend la vie supportable.
Elie Stephenson souligne avec justesse dans sa préface du recueil de nouvelles de Marie-George Thébia qu’elle décrit « mine de rien » « la condition humaine ». Il met en avant la richesse de ces récits, qui, bien que rédigés avec des mots simples et des histoires apparemment anodines, révèlent des profondeurs insoupçonnées.
C’est précisément ce que j’ai ressenti lorsque je m’aventurais pour la première fois à l’exploration du masque Touloulou de Guyane en 2023, j’ai découvert des profondeurs insoupçonnées qui m'ont sincèrement touché, tout comme le récit de Marie-George Thébia. Le parcours de Séraphine dans la nouvelle “La Solitude du Touloulou”, est une histoire qui se révèle d’une richesse infinie nous plongeant à la fois dans la nature complexe du masque Touloulou et de celle qui le porte.
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JOANNA BELLONI
SYNOPSIS
Revêtir un masque pour exister. C'est l’histoire de Séraphine, notre héroïne...
Séraphine, un prénom qui résonne comme une promesse de feu.
Séraphine l’ardente!
Est-elle l'incarnation du serpent brûlant du désert ou bien de l'ange aux trois paires d’ailes ?
Orpheline depuis ses un an, après la tragique disparition de ses parents sur la route sablonneuse d'Iracoubo, Séraphine est recueillie par sa grand-tante Sidonie. Dans la ville de Cayenne, elle mène une existence monotone et invisible, caissière dans un magasin, au mieux ignorée des autres. La solitude l'accompagne chaque jour toujours un peu plus depuis la mort de Sidonie, sa seule famille. Mais lorsque le carnaval de Cayenne débute son cycle annuel, la fête s'ouvre à elle. Le bal paré-masqué, cette échappatoire tant attendue, annonce la fin de la monotonie. La dernière semaine de purgatoire touche à sa fin !
C'est le premier samedi de carnaval !!!
Le jour béni, le jour des Touloulous, sonne le glas de l'ennui et annonce le moment où la chrysalide émergera de son cocon pour devenir reine d'un soir. Sous le masque du Touloulou, elle prend sa revanche, séduisant ceux qui l'ont toujours méprisée, comme son patron, Mr Dandury.
De la danse endiablée à l’extase, jusqu’au triomphe, que restera-t-il de cette illusion éphémère ?
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NOTE D'INTENTION

“J’ai toujours été fascinée par les masques. Par les personnes qui portent le masque.
Pour moi, ces personnes accomplissent toujours beaucoup plus qu’elles ne l’imaginent. Il y a une personne sous le masque, une présence. Une vérité enfouie. Il faut l’oublier, je voudrais l’oublier, mais secrètement, je me demande toujours : Qui est-elle ?
Quand je porte le masque, je ne suis plus vraiment moi-même. Si, par malheur, sous le masque, je reviens à ce que je suis – ce moi banal du quotidien, alors le masque n’est plus qu’un objet mort. Insignifiant. Bout de chiffons, de résine ou de plastique au bras ballant, inanimé. Sans moi, ce qu’il représente n’existe peut-être plus ?
Me métamorphoser pour mieux me compléter, mieux m’aimer, pour mieux m’oublier…Me trouver une niche secrète où rechercher mon humanité perdue. Me mettre en pleine lumière. Quête fragile : s’aimer soi-même, et dans un reflet fugace, espérer être aimé par les autres.
La femme qui choisit la métamorphose…Pour un soir, elle abandonne tout ce qui la définit, tout ce qui la retient, tout ce qui l’alourdit. Devenue autre, elle n’a plus de nom, plus d’âge, plus de signe distinctif. Elle n’est ni belle, ni laide. Elle n’a ni mari, ni parents, ni enfants. Elle n’a plus d’histoire. Elle appartient à l’instant. Une identité suspendue, abolie, offerte à la nuit.
Mais derrière le masque, il y a toujours une histoire.
Prenons une femme ordinaire, dirait-on. Ou peut-être extraordinaire, mais d’une manière que personne ne remarque. Elle vit en silence, sous les regards. Regards qui jugent, qui exigent, qui pèsent, pire, qui ignorent. C’est une femme qui porte déjà un masque, celui de l’invisible, celui de celle qui endure sans un mot.
L’action se passe en Guyane...”
Joanna Belloni
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EQUIPE DE CREATION
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Adaptation et mise en scène : Joanna Belloni
Collaboration dramaturgique : Anahita Gohari
Collaboration chorégraphique: Gladys Demba
Regard extérieur : Céline Hayot
Interprétation : Gladys Demba – Philippe plantier – Joanna Belloni
Création Costume et Masques : Océane Picot​
Costume Touloulou : Mélanie Sabine
Création musicale : Clément Beguet
Photographie: Ronan Lietar et Marion Cruaux
Chargé de production : Loïc Canitrot
Chargée de diffusion : Céline Hayot
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Nos soutiens
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DAC Direction des Affaires Culturelles de Guyane
CTG - Collectivité Territoriale de Guyane
La Ville de Marseille
Le Théâtre de Macouria - Scène conventionnée d'Intérêt National
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Nos partenaires
Observatoire Régional du Carnaval Guyanais
Association H'ART
La Compagnie Aventures Théâtre
Le Pôle Nord
Le Théâtre Marie-Jeanne
JumboCar
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